· Accueil
· Voiles Parapente
· Voiles Paramoteur
· Voiles Speed Riding
· Galerie
· Vêtements
· Accessoires
· Service après vente
· News
· Presse
· Télécharger
· Société

     
Selectionnez la langue de l'interface:

CN FR GB

     

mc-fly

Lancia-sh


Papoose
AWAK
ANNAPURNA
AWAK
Dolpo
Tsampa Voyage
Dolpo
Dakota
Pil-Pit 2
Dakota Sport
BIP-BIP
LAPOON
ANNAPURNA
LAPOON
Turquoise
Thanka
Dakota Sport Bi
Awak Tandem



[Retour]



paru dans VOL LIBRE n°404

Essai de la Pil-pit 2
Décollage
..." La pil-Pit 2 présente dès le décollage plus de sportivité que la 1, pour un placement d’ailleurs encore plus rapide à l’aplomb du pilote.

Décollage dynamique
Toujours autant de « Peps » et même plus à la commande après une prise de vitesse rapide. La parabole de vol est remarquable, permettant de survoler sans encombre un obstacle. (…) Et il est possible d’enchaîner les reprises de vitesse et temporisations pour déclencher autant de paraboles que l’on veut tant la reprise d’énergie est radicale à la remontée des mains.

Phase tractée
Comme sur la version 1, le jeu en kite demande un peu d’accoutumance sur le roulis pour placer la voûte où l’on veut dans la fenêtre. Ensuite ce n’est que du bonheur ! Le placement de la voile n’exige que peu de correction et le développement de la traction est proportionnel à la quantité de freinage. (…)

Et plus loin à ski
La cadence est vite donnée, ça blinde fort ! Prendre de skis Fat’ ! Le ralentissement exagéré n’est pas la tasse de thé de la version 2. Il faut suivre la cadence à ski avec de la vitesse et privilégier des virages plutôt bras hauts. L’accélération en courbe à l’appui franc sur la commande est couplé avec un roulis très actif et la possibilité d’incliner grave sur les planches du moment que l’on garde de la vitesse ! (…) Parmi les 3 machines testées dans ce numéro, c’est la plus radicale en courbe. Les redécollages intempestifs seront évités si l’on actionne souplement les commandes sans appui farouche. (…) La Pil-Pit 2 sera une des armes absolues en courbe à ski pour les pilotes expérimentés.

En vol
La sensation de vitesse est très importante au relever des mains. Le piquer est encore plus au rendez-vous qu’avec la version 1. Bras hauts, on appuie vraiment sur le bouton rez de chaussée ! Recoller dans la pente sera alors plus facile. Les variations de planer sont parmi les plus importantes notées dans tous les essais. Les ressources aérodynamiques ou paraboles ascendants à mi-freins sont enthousiasmantes et s’enchaînent sans s’essouffler. Le planer est annoncé à 5 par le constructeur et on veut bien le croire.
L’instabilité de la voile en roulis n’est pas plus importante qu’en version 1. Joueuse, elle demande à son pilote de savoir gérer le roulis dans les mises en virages. Et c’est tant mieux car au rayon envoyade, la Pil-Pit est fameuse !

Retour au sol
La Pil-Pit 2 présente un bon arrondi à fond de freinage. C’est une de ses qualités qui peut la destiner aussi au speed flying. "...





paru dans Parapente Mag N°127

La Magie des mini-voiles





paru dans Vol Libre n°401

ITV Dolpo paramoteur, coup de coeur du magazine VoL libre





paru dans Vol Libre n°400

Solidité et simplicité

Concevoir un biplace qui soit aussi agréable et performant en vol libre qu’au moteur, c’est-à-dire très chargé, est une réelle performance de constructeur. ITV l’a fait !

ATTENTION REFLEX !
je décolle avec le Dakota Sport. Un peu détrimé cause vent faible pente faible et “tutti quanti”. La voile attaque et prend une trajectoire très équilibrée sans tendance au dépassement mais avec une belle vitesse.
[…]
C’est vraiment bien un profil à tendance reflex quand on relâche les trims ! Je comprends d’un coup l’intérêt au paramoteur : vitesse, stabilité tangage, conversation de l’équilibre pendulaire à la mise des gaz. Et en vol libre ? Ben, c’est amusant de mettre les watts en relâchant les trims le tout avec une stabilité supérieure à celle dont on a l’habitude.

DÉCOLLAGE
La longueur des élévateurs facilite l’écopage qui ne pose aucun problème en toutes conditions, trims fermés. Montée assez rapide, légère tendance à dépasser facile à bloquer, renforçant l’excellent prise en charge. C’est tout de suite stable sur trajectoire, rassurant.
[…] Au vu de la stabilité de voûte et des quelques essais sur un sud modéré à Saint-Hilaire au décollage de la Chapelle, la tendance à dépasser se jugule facilement à la commande et l’effet spi n’est pas très sensible. Bien vu en vol paramoteur pour les décollages chariot avec un “bon face”.

VOL ET TURBULENCES
En turbulences marquées, l’amortissement est massif en roulis. […] Sur l’axe de tangage, le Dakota rassure, sans mouvement important à la déstabilisation à la commande. Le contrôle est prioritaire en vitesse dans les 20 premiers centimètres de freinage. La voile est plutôt tendance “poutre” sans déformation et stable.
En libérant les trims, la stabilité tangage est renforcée avec un amortissement important à piquer. Idem à la commande, la déstabilisation tangage est encore moins évidente ! Le Dakota sait aller vite, sans tanguer. Appréciable dans la brise remuante.
Les trims libèrent plus de 12 km/h en vitesse moyenne sur allers-retours lue au GPS. C’est largement assez pour un éventuel dérapage d’analyse. Au ralentissement, le Dakota demande un peu de muscle. Il faut plus de 5 kg à la commande et une bonne amplitude pour passer en dessous de 30 km/h. Le flirt des petites conditions en allure ralentie demande à bloquer les mains sur les élévateurs ou écarteurs. La résistance au décrochage est du même bois avec des efforts largement au-delà des 10 kg dissuasifs. L’amplitude augmente avec un point net de décrochage demandant un tour de frein au moins. Pas de risque d’y aller par inadvertance. En allure ralentie, la voile ne cherche qu’à reprendre de la vitesse à la moindre diminution de tension à la commande.
Le Dakota se veut solide et stable en turbulences. C’est certainement l’objectif à atteindre en vol moteur. C’est un avantage certain pour une pratique occasionnelle en vol libre.

VIRAGE
Le Dakota préfère de la vitesse en rotation pour garder une bonne glisse en aérologie confirmée. Le rendement en thermique n’en sera que meilleur en évitant ainsi les sorties de trajectoire.

OREILLES
Pas de problème si les trims sont tirés. Le kit élévateur remplit son rôle classiquement, fonctionnement. Trims ouverts, profil à tendance “reflex” en action, les oreilles se réouvrent moins facilement de façon autonome. Mais ça descend !

ATTERRISSAGE
Trim tirés, aucun problème ! La ressource arrive en milieu de freinage, laissant facilement la place à un flair important. L’arrêt est confortable pour une amplitude plus importante.

EN DOUBLE UTILISATION
[…] la facilité de gonflage, la stabilité immédiate, la bonne prise en charge et la qualité de l’atterrissage, seront déjà des gages de réussite en vol moteur. En vol libre, on appréciera les mêmes qualités. Sa stabilité et sa résistance à la turbulence seront les atouts qui feront un peu oublier son virage très typé “biplace”. Dakota, solidité et simplicité !…





paru dans Vol Libre N°399

Essai Awak: ITV se lâche

… ” Avec les Awak 14, 16 et 18 m2, on serait dans le speed flying ? Ben non ! Pas du tout en termes de cahier des charges et de caractéristiques de vol. Ici, on est plutôt sur un concept de petit parapente. La performance est au rendez-vous. Le pilotage et les sensations se rapprochent de ce que l’on connaît en parapente, en accéléré. Priorité au vol et à l’utilisation de l’aérologie.
L’Awak est en skysilk de 35g/m2 suspentée en cousin aramide 1,3 et 1,8 mm, livrée dans un sac de portage hyper léger ou, en option, avec le sac-sellette réversible d’ITV que nous vous conseillons. Pour ce test, j’ai retenu la 18 pour ses qualités de glisse, de pilotage et de performance. C’est aussi la plus accessible des trois tailles. ” …

Décollage
… ” Débonnaire ! Gonflage immanquable toutes catégories …
… Sans vent, en pente faible, avec ou sans les avants, aucun problème pour amener la voile au-dessus de la tête. La prise en charge est étonnamment efficace avec une allure à peine plus soutenue qu’en surface classique. Sur le tapis de Saint-Hil, à l’aube, elle décolle au même point que les autres, voire mieux ! …
… la voile monte tellement bien que l’on peut avant la fin du gonflage, la “réceptionner aux freins” et renforcer l’équilibre … ”

En vol
… ” ça va plus vite, à 44 km/h pour 91 kg de PTV. On ralentit sur peu d’amplitude avec conjointement un bon contrôle du tangage. Avec 10 cm et < 1 kg d’effort le jeu se calme pour 38 à 40 km/h et un bon filtre sur l’axe de tangage. À 20 cm et 1,5 kg d’effort, on tient du 31 km/h. Un brin de frein en permanence ne réduit la vitesse que de 2 km/h et stabilise efficacement la voile.
… Chatouiller de plus basses vitesses avec de grandes amplitudes à la commande expose à des remontrances en stabilité. Le point de décrochage est franc, net suivi d’une copieuse abattée qu’il faut impérativement gérer en douceur !
… L’utilisation de l’accélérateur, non labellisé, ajoute une dizaine de km/h avant de compromettre l’équilibre en turbulences modérées.
… L’axe de tangage est sollicité en turbulences certes mais sans générer de cabrer important en entrée d’ascendance. Les mouvements sont très limités en amplitude. La voile garde sa vitesse, son énergie et “mord” l’ascendance laissant une sensation réelle de montée immédiate un peu comme en delta, sans jouer à la balançoire parapente.
En roulis, c’est stable, pas trop amorti dans les oscillations générées la commande ou la turbulence. Un ajustage de la ventrale à 38 cm ne gêne en rien la courbe et assure une relative tranquillité. En sellette jambes séparées, l’amortissement est confortable. ”

Genre performances
… ” Là c’est étonnant. A 42 km/h avec un contact sur le bord de fuite, une Vz de 1,4 m/s moyenné traduit une finesse de 8.27 ! Bon, on arrondit pour affirmer que l’on plane à plus de 8 de finesse bras hauts en moyenne.
Des allures plus lentes n’améliorent pas vraiment les performances en planer et ne seront alors utilisées que pour un meilleur rendement en thermique. C’est vrai qu’à plus de 40 km/h en rotation on a tendance à tronçonner les ascendances. Autant se mettre tout de suite au delta ! ”

Elle tourne !
… ” Un virage exceptionnel ! C’est du parapente sans l’inertie souvent rencontrée dans les surfaces classiques. Le lacet et le roulis sont idéalement combinés sans paresse à l’initiation de la courbe et sans trop de creusement de la trajectoire lorsque l’on appuie sur la commande. On gagne aussi en amplitude. Avec 2 cm on a déjà de belles inclinaisons ! Les 5 à 10 cm suffisent en thermique pour jouer dans le petit, sans accélération importante. … Dans l’ascendance, il convient de cadencer à la commande extérieure pour optimiser la montée. Le recentrage n’est affaire que de volonté. Il suffit seulement d’y penser ! Bon j’exagère un brin mais juste le mouvement dans la sellette suffit. On choisit ensuite de remonter la main extérieure pour incliner et accélérer franchement ou appuyer un peu plus à l’intérieur pour resserrer le rayon sans accélérer. La régularité de la courbe ne se laisse pas démonter par l’air agité. L’absence de tangage important limite efficacement dérapage ou glissade.
Jouer dans le relier, sous le vent de l’ascendance, repiquer dans le thermique, enrouler dans une combe est le domaine de l’Awak. En soaring, l’agressivité de la courbe évite tout dérapage et perte d’énergie dans les demi-tours. Les ressources en fin de courbe un tant soit peu appuyées à la sellette laissent facilement la place à un freinage efficace à faible amplitude, gagnant encore plus en altitude. La pénétration face au vent en courbe permet d’aller rechercher facilement l’ascendance perdue. Les Vz en virage permettent de rivaliser facilement et souvent avec l’avantage contre des machines classiques. Rien à voir avec le speed flying ! Et avec 30 km/h de vent au décollage l’Awak vole encore ! ”

Plus loin
… ” La tendance à la vrille, on oublie ! Bien sûr en jouant avec la phase parachutale et une main en bas, peut-être que … Encore faudra-t-il trouver la phase parachutale car le décrochage est franc sans tendance à l’enfoncement progressif. ” …

Retour au sol
… ” Sur du badin, pas de problème pour trouver de la ressource. La bascule n’est pas massive avec un arrêt franc, mais plutôt genre “kiss landing” avec une appréciable aisance dans la tangente au sol. Si l’on approche en courbe, la ressource en sortie de virage s’effectue sur une longue parabole aplatie. ”

Alors ?
… ” L’Awak est un kart. Elle “colle” à la route, c’est vif, ça réagit ! Face à elle la plupart des parapentes sont des Clio diesel. On retrouve avec ITV le charme de l’Austin Mini Cooper 1600 S ou de la Lancia A112 Abarth. … C’est sport et c’est typé. Pas du tout la sensation des “envoyades” du speed flying.
… Plus performante qu’une Ultralight 19, l’Awak saura transiter efficacement avec un pilotage plus exigeant que celui de l’Ultralight 16. Elle vient un ton au-dessus de l’Ibex 15 en ce qui concerne la performance en plané. Il faudra encore un peu plus de finesse et d’amortissement pour aller titiller les grands parapentes en CFD mais en local quant tout monte vous ferez des bornes et rigolerez dans la brise !
Le plus important est la qualité du pilotage et le ressenti. Le poids de 3,5 kg et le faible volume la destinent aussi aux périples autour du globe. Et quand ça ne monte pas ni ne transite, c’est toujours plus ludique qu’un parapente classique à faire voler. ” …






paru dans Vol Libre n°398

ITV Dolpo, la valeur sûre


"...Côté esthétique, les nouvelles aile ITV " déchirent" bien : couleurs mode, design sobre et éfficace"...

Un gonflage exemplaire

" ...Le suspentage fin ne demande pas de gestion particulière. La meilleure position est trims fermés pour le gonflage. Comme de nombreuses ailes légères, la Dolpo écope et monte toute seule. Aucune tendance au dépassement et pas de points dur ! En paramoteur ces comportements sont exemplaires pour s'envoler sans prise de tête. En cas de montée dissymétrique, l'aile se rattrape très facilement par recentrage durant la course d'envol. Je peux affirmer que de nombreuses écoles devraient craquer sur cette machine parfaite pour enseigner"...

En vol

"... La Dolpo distille un super sentiment de facilité et de sécurité. La vitesse est intéressante avec un excellent 39 km/h bras hauts, trims fermés. Dans cette configuration le régime moteur est très faible. L'aile vole sur un filet de gaz...

... Du bout des doigts, les trims se manient avec aisance. Leur course permet de gagner 6 km/h en les relâchant totalement. Pas mal, pour une aile de cette catégorie ! Dans la turbulence, les comportements sont sains. L'aile encaisse les aléas de l'aérologie sans sourciller d'un bout d'aile. Pas la peine d'être pendu sur les freins pour contrer, la Dolpo s'amortit seule...

En virage

"... Il faut une réelle volonté pour rentrer en 360° engagés. Un tour complet est nécessaire pour commencer à plonger. Stable spirale, la Dolpo demande à en sortir au moindre relâchement de la commande. La sortie est moyennement aérienne demandant une présence aux commandes, tout à fait gérable par un pilote en début de carrière normallement formé. Douceur, précision et réponse franche, caractérisent les comportements de la Dolpo. L'aile est peu sensible au couple moteur. En Vz, les chiffres permettent de confirmer le sentiment de bonnes performances de la machine: 6,2 de finesse. En libre, l'aile est donnée pour 8,2. Pour l'attérissage, la machine conserve suffisamment d'énergie à dissiper pour poser facilement. Laisser voler bras hauts en courte finale pour ne pas perdre cet avantage. La vitesse, c'est la sécurité !"...

Conclusion

"...La Dolpo est typiquement la machine à recommander aux débutants ou aux pilotes voulant voler simplement, pour le bonheur. En paramoteur, son décollage est d'une évidence totale. La vitesse lui permet de sortir du tour de piste. Naturellement elle fonctionne parfaitement en vol libre aussi. Deux ailes en une, merci ITV !"...





paru dans article Nino Muelas

Essai Bi Dakota-Sport

Après 5 championnats du monde et 5 championnats d’Europe, je peux vraiment dire que c’est au dernier championnat, organisé en Chine que je me suis senti le plus à l’aise. La Dakota-Sport 38m2 transmet une sensation de sécurité à n’importe quelle vitesse, y compris à vitesse max avec les trims relachés (sans accélérateur à pied en biplace) : 62 km/h avec une charge alaire de 6 kg/m2.

Cela a été un plaisir de voler à grande vitesse, même en zones turbulentes, sans jamais perdre la sensation de piloter et de contrôler son parapente. C'est dans les turbulences que se faisait la différence: Certains pilotes étaient obligés de freiner alors que nous pouvions aller très vite.

Personnellement, je pense que le système 'semi-reflex'(reflex modéré) de la Dakota- Sport est amené à se développer dans le futur. Bien évidemment la possibilité d'avoir une bonne stabilité à grande vitesse grâce au système réflex est un atout indéniable, mais aussi le fait de conserver la fine sensation de conduite avec un très léger toucher de pression sur les freins est pour moi le 'must' en terme pilotage.

Trimée, c'est une voile qui permet de moduler le virage selon le goût du pilote et qui transmet toutes les sensations nécessaires pour aborder les thermiques. Lors de l'épreuve d'endurance nous avons pu profiter avec succès de thermiques forts et étroits qui par ailleurs étaient régulièrement cisaillés par une brise marine changeante.

La seule gêne que j'ai ressenti au niveau du pilotage a été la dureté des freins dû à l'importance de notre charge alaire. ITV semble déjà réfléchir à une solution pour les pilotes, qui comme moi, chargent beaucoup les voiles.

En conclusion, je pense que c'est la voile de paramoteur la plus complète que j'ai pu tester. En outre, ses prestations en vol libre m'ont parues excellentes.'

Nino Muelas





paru dans Parapente-Mag n°123

Essai ITV -Dolpo


Un gonflage modèle

... " Jeu dans le vent pour commencer. La Dolpo se manipule avec une remarquable aisance, gonfle très facilement, d'un bloc et s'élève seule, sans puissance, sans point dur, et sans aucune tendance au dépassement. Vraiment un modèle du genre, grâce à la légèreté de l'ensemble.
En cas de montée dissymétrique, l'aile compacte revient volontiers sur l'axe, se récupérant facilement.
Dans le vent fort, la Dolpo se prête à toutes les manoeuvres, sans complexe. Elévation en cobra, ou en pleine fenêtre : la voile démontre carrément d'énormes qualités pédagogiques.

Une invitation au voyage ...

... " Quelques pas et la Dolpo me soulève. Je file d'emblée en m'éloignant de la pente, prudent. 38 km/h mains hautes. Plané dans les standards de la catégorie, et surtout un réel moëlleux à la commande : douceur, précision et réponse franche. La Dolpo, d'emblée, rassure par une gestion facile de l'axe de tangage. Tout est bien dit, et facilement interprétable par un pilote un peu formé.

Solide dans la turbulence

... " Aujourd'hui donc, baston sur Gourdon, au relief, et gros varios souvent à plus de 7 m/s qui lâchent d'un coup. En théorie, le temps idéal pour fermer quelques plumes, en séquence machine à laver. Théorie seulement, car la Dolpo se pilote trop simplement. Blocage aisé du tangage, mise en virage sans inertie, accélérateur d'abord facile, puis plus ferme, qui propulse la voile à quelques 48 km/h en butée de poulie.
A la commande, l'aile se ralentit super bien. Vitesse mini autour de 24 km/h et point de décrochage très tolérant. En thermique ? Rien à signaler. La Dolpo cause sans fermer, et enroule avec aisance. Pour les oreilles, trop facile : désolidariser les élévateurs A et A'. Tirez, c'est bon. La voile se pilote aux fesses, avec précision. Les oreilles se rouvrent seules, sans insistance, et rapidement. 360° serrés ? Classiques, rapides à plonger, sortie autonome et aérienne, mais facile à dissiper.
Je file vers les Courmettes, pensant à tort que le vent d'est demeure faible. Erreur ... qui me vaut une dérouillée de première. Je lutte dans la turbulence, la Dolpo, accélérée, encaisse tous les coups de boutoir, sans ciller d'un bout d'aile. Remarquable ! ..."

Conclusion

..." Sentiment justifié de sérénité, facilité de pilotage, plaisir d'oublier l'aile, large plage de freinage, excellente capacité à la basse vitesse, légèreté même une fois posé ... Que du bonheur. Avec un plané qui tourne autour de 8,2 de finesse, tout est pleinement exploitable avec légèreté et onctuosité. A mon sens, un très bel outil pour explorer l'horizon, en vol, à pied, en train, en bateau. J'ai adoré, et c'est vraiment une aile à recommander aux baroudeurs mais aussi à tous ceux qui veulent simplement voler, sans retenue. Essayez ! Vous ne serez pas déçu..."





paru dans Parapente-Mag n°123

Essai ITV -Dolpo
Un gonflage modèle

... " Jeu dans le vent pour commencer. La Dolpo se manipule avec une remarquable aisance, gonfle très facilement, d'un bloc et s'élève seule, sans puissance, sans point dur, et sans aucune tendance au dépassement. Vraiment un modèle du genre, grâce à la légèreté de l'ensemble.
En cas de montée dissymétrique, l'aile compacte revient volontiers sur l'axe, se récupérant facilement.
Dans le vent fort, la Dolpo se prête à toutes les manoeuvres, sans complexe. Elévation en cobra, ou en pleine fenêtre : la voile démontre carrément d'énormes qualités pédagogiques.

Une invitation au voyage ...

... " Quelques pas et la Dolpo me soulève. Je file d'emblée en m'éloignant de la pente, prudent. 38 km/h mains hautes. Plané dans les standards de la catégorie, et surtout un réel moëlleux à la commande : douceur, précision et réponse franche. La Dolpo, d'emblée, rassure par une gestion facile de l'axe de tangage. Tout est bien dit, et facilement interprétable par un pilote un peu formé.

Solide dans la turbulence

... " Aujourd'hui donc, baston sur Gourdon, au relief, et gros varios souvent à plus de 7 m/s qui lâchent d'un coup. En théorie, le temps idéal pour fermer quelques plumes, en séquence machine à laver. Théorie seulement, car la Dolpo se pilote trop simplement. Blocage aisé du tangage, mise en virage sans inertie, accélérateur d'abord facile, puis plus ferme, qui propulse la voile à quelques 48 km/h en butée de poulie.
A la commande, l'aile se ralentit super bien. Vitesse mini autour de 24 km/h et point de décrochage très tolérant. En thermique ? Rien à signaler. La Dolpo cause sans fermer, et enroule avec aisance. Pour les oreilles, trop facile : désolidariser les élévateurs A et A'. Tirez, c'est bon. La voile se pilote aux fesses, avec précision. Les oreilles se rouvrent seules, sans insistance, et rapidement. 360° serrés ? Classiques, rapides à plonger, sortie autonome et aérienne, mais facile à dissiper.
Je file vers les Courmettes, pensant à tort que le vent d'est demeure faible. Erreur ... qui me vaut une dérouillée de première. Je lutte dans la turbulence, la Dolpo, accélérée, encaisse tous les coups de boutoir, sans ciller d'un bout d'aile. Remarquable ! ..."

Conclusion

..." Sentiment justifié de sérénité, facilité de pilotage, plaisir d'oublier l'aile, large plage de freinage, excellente capacité à la basse vitesse, légèreté même une fois posé ... Que du bonheur. Avec un plané qui tourne autour de 8,2 de finesse, tout est pleinement exploitable avec légèreté et onctuosité. A mon sens, un très bel outil pour explorer l'horizon, en vol, à pied, en train, en bateau. J'ai adoré, et c'est vraiment une aile à recommander aux baroudeurs mais aussi à tous ceux qui veulent simplement voler, sans retenue. Essayez ! Vous ne serez pas déçu..."





paru dans VOL LIBRE n°381

pour s'amuser...
Décollage voile à l’aval :
"… Pente raide ou vent arrière , on place la voile dans la pente, sous le pilote. L’efficacité des Pil-pit ITV est remarquable dans ces conditions…. "

Décollage dynamique :
"… La palme revient à la Pil-pit 11m², si on accepte de prendre de la vitesse. Sa grande sœur la 13 m² joue presque match égal… "

Décollage voile en amont, vent arrière sur pente faible :
"… Encore un très bon point pour la Pil-pit 11 m² et la Savage 12… "

Vol droit et descente :
"… Pil-pit 11, Pil-pit 13 et Savage 12 sortent du lot avec un bon piqué bras hauts, sans tangage et une capacité à rester collées à la même neige avec un léger freinage. Très utile pour absorber les variations de pente. La pil-pit 11 reste très longtemps en plané très piqueur à la remontée des mains, en gardant beaucoup d’énergie cinétique. Une remise en vol plus à plat se déclenche à volonté à la commande. Pratique, lorsque l’on veut ajuster un toucher en pente forte !…"
"… La Pil-pit offre un plané remarquable à mi-frein si l’on accepte la dureté des commandes. "

Manoeuvrabilité, maniabilité :
"… Les Pil-pits 11 et 13 et Savage 12 présentent la meilleure réponse en roulis pour les plus petites amplitudes…"
"… Les réponses à la sellette sont importantes pour la Pil-pit, sans roulis inverse, affinant avec précision la courbe en l’air ou la courbe au sol… "

Virage à ski :
"… Sans conteste, la Pil-pit 11, Pil-pit 13 et Savage 12 en tête !"
"…La Pil-pit 13, avec un peu plus de tolérance à la commande que la 11, offre plus de facilité au maintien de la courbe à ski…"

" En fin d’essai quasi rédigé, ITV nous met à disposition la 16 m², soit leur plus grande surface disponible en speed-riding. Généralement, une trop grande surface en speed-riding conduit de façon récurrente à un comportement trop « parapente », inadapté au ski. Là , bonne surprise ! Sans être aussi « tendue » que ses petites sœurs, la Pil-pit 16 garde une bonne touche « speed-riding ». Un bon parapentiste retrouvera facilement ses repères sous ce genre de voile, ave les soucis du décollage en moins ! L’amortissement roulis est parfait. Enfin, le plané mi-freins est remarquable et ouvre la porte aux longues balades aériennes entre deux remontées.
Un bon maillon entre parapente et speed-riding. La facilité de glisse sous voile à ski à vitesse réduite sans le décollage intempestif au ralentissement en font une excellente machine pour séance découverte.
Enfin le décollage voile à l’aval est aussi facile qu’avec ses petites sœurs . A retenir pour l’initiation en speed-riding et bon complément « volant » à ski…"

Alors laquelle ?
"… La Pil-pit est clairement le joyau de ce comparatif. .. Les pertes d’altitude et accélerations en virage sont phénoménales. La voile incline facilement et fortement à ski. Elle dispose d’une très bonne puissance au freinage facilitant le décollage dynamique. Gonflage et décollage sont rapides dès lors que l’on accepte la vitesse dans la pente. Les trims permettent de « plaquer » très efficacement. A mettre dans toutes les mains expertes. En taille 13 m², on est vite bien dessous. Notre photographe, François Maire, attaquait les vols de démonstrations de nuit dès sa première journée !…"





paru dans Vol Libre n°377

DAKOTA-SPORT : Belle, sûre, maniable, une aile pour connaisseurs
..."Dans la voie ouverte avec la Dakota, la Sport hérite du même type de profil semi-reflex, mais bénéficie d'une plus grande part d'auto-stabilité. L'aile y gagne au passage quelques précieux km/h et un caractère dynamique plus affirmé"...

..." Le travail de voilerie est comme sur le reste de la gamme, de bonne facture... Globalement la construction est bien loin la complexité d'une aile reflex ordinaire ! Ici, tout est simple et léger, à peine 5 kg pour la taille M des essais !"...

..." Le suspentage est particulièrement fluide. L'élévateur étroit et souple permet une préparation rapide, " coup de poignet"...

..." Au décollage, la prise encharge est rapide et la Dakota-sport me décolle sur le troisième pas. Facile ! La prise d'altitude se fait aisémment"...

..." La Dakota-sport se révèle parfaite pour évoluer sur un filet de gaz... Le virage s'initie très facilement et les commandes à garde courte sont directes. C'est efficace dès la première sollicitation... Globalement elle est peu physique sur la plage de débattement généralement utilisée"...

..." En aérologie musclée, la Dakota-sport s'auto-stabilise seule, passant au travers des mouvements de la masse d'air sans réellement modifier sa trajectoire. Très convaincant !
L'aile informe clairement des conditiond de vol, sans aseptiser"...

..." L'attérissage et l'arrondi sont simples à gérer avec une réaction instantanéee à chaque correction aux commandes. C'est la première aile avec laquelle je sens une action aussi directe, réactive dès les premiers centimètres ! En bout de débattement, l'aile stoppe et me pose sur la pointe des pieds. Dans un geste mal négocié la Dakota-sport n'a pas de tendance à une forte ressource comme c'est souvent le cas avec les profils reflex. Le travail de conception et les choix techniques retenus permettent à la Dakota-sport d'exploiter en sécurité des vitesses particulièrement basses parfaitement adaptées à notre pratique du paramoteur à pied"...

..." Légère, précise et directe, cette machine n'est pas une aile pour débutants. Dans les turbulences, elle est aussi convaincante qu'une aile 100% reflex, la complexité en moins.
ITV est encore une fois dans le coup avec sa Dakota-sport : Un succès garanti en paramoteur et que du plaisir en vol-libre, ce qui est totalement compatible"...





paru dans Aerial n°53

Essai DAKOTA Sport





paru dans Aerial n°53

Essai DAKOTA Sport





paru dans PARAPENTE MAG n°114

Essai Tsampa Voyage...
"...Comme son nom l'indique, elle a été concue pour le voyage, donc un minimum d'encombrement pour un bon niveau de performance. C'est l'aile facile à trimbaler, en avion comme en voiture..."

"...Au gonflage, la montée est homogène et progressive..."

"...En vol, l'aile est bien amortie et rassurante dans la turbulence. Niveau maniabilité : pas de problème, le débattement à la commande est grand, et les réactions de l'aile sont progressives. La Tsampa-voyage conviendra aux pilotes niveau brevet qui recherchent une machine simple et calme qui saura leur apporter un certain confort lors des vols en conditions fortes..."

"...Notre avis : Un bon choix pour une aile légère et robuste, simple à piloter, éfficace. Son bon niveau de performance satisfaira les pilotes qui recherchent une aile polyvalente pour voler léger, sur site comme en montagne...Une super aile pour le voyage..."






paru dans article Fred Mallard

La Chine en Dakota Sport
Belle expérience que ce championnat du monde en Chine, sous ma DAKOTA-SPORT!

Je suis particulièrement content de mon résultat (12ème sur 72), d'autant plus que, comme l'an dernier, je vole sur du matériel standard et sans préparation particulière.

La compétition a été rude et passionnante, et mon choix sur la Dakota-sport n' a jamais été remis en question.

- Pour le gonflage, la Dakota sport à gardé la légèreté et la facilité de gonflage de sa soeur, et je n'ai loupé aucun décollage!

- La vitesse maxi détrimée-accéléré est bonne; pour la compétition cependant elle ne peut rivaliser avec les quelques bolides taillés spécifiquement pour la vitesse. J'aurais peut être dû prendre la taille inférieure....Toutefois, cette vitesse max ne m'a jamais pénalisé ailleurs que pour 2-3 épreuves de compétition dans l'année, et pour le reste elle va suffisamment vite à tel point, que je n'ai jamais ressenti le besoins d'utiliser l'accélérateur en plus des trims.....

- J'ai particulièrement aimé ses performances en thermiques! Je ne suis vraiment pas un spécialiste du vol en thermique et encore moins en montagne puisque je ne vole quasiment qu'en plaine, mais j'ai malgré tout réussi à faire un très bon résultat sur l'épreuve d'économie-temps (voler le plus longtemps possible avec 2 litres d'essence), proche de pilotes réputés plus expérimentés et avec des moteurs moins gourmands que le mien.

- Coté stabilité, elle est vraiment rassurante, pas de soucis pour rester concentrer sur sa carte, elle file tout droit en amortissant les mouvements de la masse d'air.
- Pour la mania cette voile est un régal: elle est est vive, mais surtout très précise. Elle a peu d'inertie en virage et se remet très facilement à plat en sortie de virage.

En bref, un vrai plaisir. Une impression constante d'avoir l'aptitude de toujours pouvoir progresser sous cette aile facile et ludique.

Fred Mallard





paru dans article Bernard Sonzogno, instructeur à Besançon

Essai de la Dakota Sport
""J'ai essayé la Dakota Sport par un vent assez faible et une aérologie assez instable.

Au gonflage aile en corolle, l'aile est très présente en traction, montée très homogène, arrivée très nette à la verticale se signalant par un effet de portance bien marqué.

Le décollage est régulier et nécessite une course un peu plus importante/rapide qu'une Tomahawk.

En vol les commandes sont très directes, l'aile très manœuvrante, une bonne impression de vitesse trims relâches, trajectoires bien tendues, et une bonne stabilité d'ensemble dans les variations aérologiques sans tout gommer ce qui permet de se rendre compte de l'environnement dans lequel on vole.

Si on la taquine aux commandes elle est très joueuse, c'est instantané, les angles sont vite importants et les 360 plongent très rapidement.

A l'atterrissage : très bon arrondi avec une réaction instantanée à chaque variation d'appui sur les commandes, c'est la première aile ou je sens une action aussi directe !

En bref c'est une réussite pour des pilotes qui on un minimum d'expérience et qui aiment les ailes qui réagissent au doigt et à l'oeil !

Des perfos, de l'agrément, des bonnes sensations, sans la complexité d'utilisation des ailes "pure reflex" de la concurrence."...





paru dans Vol Moteur n°254

Essai TSAMPA Paramoteur
..." Déballée et étalée au sol, l'aile surprend de suite par sa légèreté. La Tsampa ne pèse pas 5kg (4,7 kg) en taille M !...

... Un beau travail de voilerie et une belle conception...

... La Tsampa se trouve bien équipée pour l'utilisation en paramoteur et sa finition est comme d'habitude chez ITV, de tout premier ordre...

... La préparation est assez facile et au premier coup de poignet, l'ensemble des suspentes et les différentes pyramides sont démêlées...

... Bien centré au milieu de la voile, la Tsampa écope et gonfle d'un bloc puis monte régulièrement, le tout sur une légère impulsion, grâce à sa légèreté. Par conditions calmes ( 5 km/h), la temporisation est aisée avec cette aile qui n'a aucune tendance à dépasser. Une fois gonflée, la Tsampa se laisse alors facilement accélerer et me prend en charge très rapidement, je suis d'ailleurs assez surpris de constater une telle aptitude malgré mes 120 kg de PTV et les 26 m² de l'aile !...

...L'aile au dessus de votre tête, vous avez tout le temps de l'admirer ( belle et tendue), de vous retourner et de commencer votre course , la Tsampa restant en place, ne demandant qu'à voler ! En trois pas, la magie opère de nouveau et me voilà en vol !...

... Arrivé à 300 m d'altitude, je passe en palier pour débuter mes petites manips. Je comprends tout de suite le caractère ludique de l'aile, la Tsampa ne demandant qu'à samuser, à tournoyer, à virevolter. La mise en virage s'initie à la commande et s' accompagne d'un léger appui à la sellette pour l'optimiser. La Tsampa s'incline alors et s'inscrit dans un beau virage dont le taux de chute est assez faible, parfait pour enrouler l'ascendance par exemple. Si j'enfonce encore ma commande environ 10 cm, la Tsampa réagit immédiatement avec précision et s'incline davantage, les efforts pour y parvenir sont modérés et linéaires. La Tsampa se révèle précise et ludique... Quel bonheur, j'ai l'impression que l'aile tourne toute seule. En 360° serrés , la Tsampa plonge, accélère et se contrôle facilement à la main extérieure. L'aile arrête sa rotation dès le retour au neutre des commandes, avec une belle et franche ressource pour ressortir, facile à contrôler...

... Avec des conditions plus établies , 15 km/h de vent et le début de l'activité thermique, l'aile reste peu affectée par l'aérologie mouvementée, et, normallement tenue aux commandes , l'aile a un bon amortissement en tangage mais reste assez vivante sur cet axe, communiquant de manière claire et précise la masse d'air. Avec ces bons comportements, je ressens qu'ITV a une fois de plus privilégié la sécurité et la simplicité de pilotage !...

... Trimée et en palier à 7900 trs/mn, plusieurs allers-retour face au vent et arrière me confirment un correct 37,1 km/h. Lorsque j'accélère l'aile, les résultats me donnent 46,9 km/h de moyenne corrigée de l'altitude et de la température. A noter le très faible régime moteur utile à maintenir le palier dans toutes les phases aussi bien trimée qu'accélerée, preuve d'une bonne finesse et d'un excellent rendement. En configuration accélerée, du bout des pieds dans le second barreau et en butée poulie contre poulie, le bord d'attaque garde une assez bonne rigidité et l'aile reste stable sur sa trajectoire. L'accélerateur se manipule avec peu d'efforts aux pieds mais les trims restent, par goût personnel, quand même plus confortables sur les longues navigations...

... Difficile de critiquer cette Tsampa qui, il faut bien le reconnaître, est encore une réussite. Cette voile de chez ITV constitue l'exemple type de l'excellent parapente de vol libre parfaitement à l'aise avec nos motorisations. Déclinée en différentes versions pour le parapente, pour le vol montagne en version allégée et en paramoteur de notre essai, la Tsampa vous conviendra si vous recherchez une aile performante, ludique et bien amortie, pour aussi bien voler en libre qu'en paramoteur: La parfaite dualité!

... Le succès est comme vous pouvez vous en douter au rendez-vous vu l'engouement des pilotes pour cette voile et j'avoue que j'ai moi-même eu un peu de mal à la rendre...





paru dans Parapente-mag n°109

Essai DAKOTA
..." Très bon comportement dans les phases de décollage : La Dakota s'élève progressivement et une fois au-dessus de la tête, elle ne double pas. La levée est facilitée par le faible poids de la voile et il n'est pas nécessaire de tirer fort les avants. Une fois au-dessus du pilote, une poussée du moteur modérée permet de décoller rapidement : La prise en charge est rapide.
En vol, la Dakota s'avère très sereine et sécurisante : bon amortissement en roulis et en tangage, les commandes de freins ont un débattement important et l' effort augmente progressivement"...

..." A mi chemin entre les voiles standard conventionnelles et les nouvelles voiles à profil réflex, cette ITV Dakota est ludique, facile à piloter, et surtout très sécuritaire grâce à son profil semi-reflex"...






paru dans "ORIGIN" ( Hiver 2007)

Essai de la Tsampa voyage





paru dans NEWS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE 2006

L’EQUIPE DE FRANCE DE PARAMOTEUR CHAMPIONNE D’EUROPE 2006 !


FRED MALLARD, UN PILOTE DE DAKOTA HEUREUX

- Tout d'abord je suis très satisfait de mes résultats pour une première année de compétition sans prétentions et avec du matériel standard sans préparation particulière.

- J'ai bien aimé le gonflage de la Dakota, voile plutôt légère, avec laquelle je n'ai loupé aucun décollage, surtout en Espagne où les décollages sans vent à 900m d'altitude, ont provoqués la casse d'un certain nombre d'hélices.....

- J'ai aimé ses performances en thermiques , et la facilité de se centrer dans la bulle.

- Le comportement aux basses vitesses est agréable et efficace (c'est sur les épreuves de vitesse mini que j'ai fait mes meilleurs classements!)!

- La vitesse maxi détrimée est bonne, mais pour la compétition elle ne peut rivaliser avec les quelques bolides qui ont des trims super longs et un accélérateur . Toutefois la consommation et le taux de chute restent corrects à vitesse maxi ce qui est tout de même intéressant.

- Le comportement en air turbulent est très rassurant, l'aile amortit bien les mouvements de la masse d'air, ce qui permet de rester concentrer sur les navigations sans pour autant stresser à la moindre turbulence .

- J'ai mis un peu de temps à m'adapter au comportement de la Dakota pour les épreuves de mania (virage serrés sans variation d'altitude) qui ne réagit pas exactement comme ma Polaris, mais une fois que j'ai pris mes repères, j'ai vite amélioré mes temps! Bref, j'ai bien aimé cette voile qui est parfaite pour les vols loisirs, et qui m'a permis de goûter aux joies de la compétition, et même d'y faire des résultats au dessus de mes espérance, sans pour autant prendre de risques!






paru dans Parapente Mag N°108

Essai Tsampa Voyage
..." La finition de la voile est impeccable..."

..." La Tsampa est très ludique au sol. Deux pas en accéleration et la voile prend tout de suite en charge... La Tsampa est joueuse et l'on ressent très bien l'aérologie au niveau de la sellette... La mise en virage est un régal avec une grande précision tout au long de la commande et un effort très progressif. La conduite du virage est très intuitive..."

..." En soaring, là encore la Tsampa est très à l'aise, car on peut jouer très facilement avec le taux de chute mini et déclencher le virage avec la main extérieure et la sellette..."

..." Petite séance de wings le long des pentes. La voile est très facile et homogène à cadencer. Petites oreilles et wings pour perdre de l'altitude et me poser dans les alpages non loin des bouquetins. La Tsampa reste très maniable et précise dans cette configuration..."

..." On peut vraiment utiliser l'accélerateur à fond sans que la voile ne montre des velleités de fermeture..."

..." Bras hauts mon Flytech affiche 37km/h avec un PTV de 94 kg. Dès que l'on pousse l'accélerateur, la vitesse augmente très régulièrement jusqu'à 46/47 km/h stabilisés en butée de poulies. La finesse max de la voile se situe entre 8,2 et 8,4 et la sensation des premiers vols concernant les performances de la voile dans le premier tiers de l'accelerateur, est confirmé avec une finesse qui ne descend en dessous de 8 qu'au delà de 40 km/h..."

..." La Tsampa confirme toute sa vélocité et sa facilité en thermique. Après 7 à 8 heures de vols effectués sous cette Tsampa-voyage, je me dis que c'est une compagne idéale pour les baroudeurs qui cherchent une voile performante , facile et très ludique..."





paru dans Aerial N°47

Essai DAKOTA...
..." Après plusieurs vols réalisés en conditions turbulentes et venteuses, la Dakota est une voile qui monte proprement au dessus de la tête sans dépasser le pilote. Afin de prouver ma bonne foi envers les pilotes présents et curieux sur un rassemblement, j'ai pu lever la voile sans l'aide des élevateurs... La levée se fait sans effort. Sur des décollages dans des conditions de vent pratiquement nulles, la levée est exemplaire en accompagnant les avants sans forcer !"...

..." La Dakota est une voile rapide qui, lorsqu'elle est trimée avoisine les 38 km/h et détrimée 52 km/h... Elle est très saine dans les turbulences et une assymétrique provoquée par mes soins en étant trimée, la voile ne perd pas son cap... Les virages sont francs et réactifs mais n'ont rien à voir avec une voile de compétition !"...

..." La Dakota est une aile très éfficace en paramoteur et très facile à utiliser. Son gonflage reste l'un des plus agréables de sa catégorie, c'est l'une des raisons de sa popularité tant d'un point de vue pilotes confirmés que pour des élèves en formation. Sa plage de vitesse et la solidité du profil la rende encore plus attractive "...






paru dans Vol Libre n° 360

Vivante Précise Ludique
..." Sans vent, la légèreté des avants est accompagnée d'une montée rapide... Un décollage "basse vitesse" est sans difficulté... Dans la brise soutenue, on retrouve une tendance peu marquée à dépasser... On reste facilement au sol dans les rafales, la Tsampa n'arrachant pas son pilote, y compris sur des actions amples à la commande"...

..." En turbulence, la voile est stable sur tous les axes avec un amortissement faible au début de l'oscillation... L'information est claire et instantanée... L'accélerateur délivre rapidement, au tiers de l'amplitude de 15 cm, un bon 40 km/h et, à fond de barreau, 47 km/h... Aux oreilles, aisémment engagées grâce au kit oreille, on perd 1 ou 2 km/h"...

..." En virage, aucune nécessité de s'impliquer à la sellette, la Tsampa réagit très bien à la commande seule. Mais l'indépendance relative des demi-voiles facilite l'action sellette si nécessaire... Cadencée à la commande extérieure, la voile n'affiche aucun dérapage et sait moyenner à la perfection en ascendance modérée...Les B ne révèlent aucune surprise, avec une descente rapide, très stable... Poser sans problème : ressource très classique avec une bonne prise de vitesse préalable"...

..." La Tsampa est ludique, tonique mais restant suffisamment sage pour aller dans toutes les mains un tant soit peu expérimentées. Elle est très à l'aise en virage et c'est surtout ce qu'on demande à un parapente... La Tsampa est un véritable jouet volant, très bien vu, vraiment à essayer !"...





paru dans Vol Moteur n°243

Essai DAKOTA
..." Détrimmé et bras hauts, l'aile s'amortit seule et filtre la turbulence avec beaucoup d'aisance. En quelques minutes, je suis déjà à l'aise et suis conquis par sa stabilité. A contrario d'une aile 100% reflex, la Dakota est nettement moins sèche dans la tabasse et dissipe la turbulence de manière plus douce, vraiment plus souple. En virage, position de trims relachés, les comportements sont bluffants ! La dureté légendaire des ailes autostables n'est pas au rendez-vous, et rapidement je me surprends à effectuer une série de virages avec un débattement à la commande assez court et une précision redoutable. Plus tard, en m'amusant à remonter toute la piste ULM en radada, La Dakota me confirme son caractère précis. les conditions météo sont maintenant franchement fortes et quelques "gros noirs" commencent même à se développer à la verticale du terrain. Je décide de me poser, coupe le moteur, garde les trims totalement ouverts et commence ma descente. Pour m'aider, j'effectue un 360°. Les premiers centimètres de garde à la commande passée, la Dakota s'incline et vire rapidement. A la fin du premier tour, l'aile plonge et accélère, en relevant la main extérieure pour ressortir, la Dakota ralentit son virage et l'abattée qui s'ensuit est aussi facile à gérer que sur une aile école ."...

..." Je suis stupéfait par tant de rendement, de sécurité sur une aile finalement si simple"...

..." En vitesse, le petit plus des ailes autostables, la Dakota se débrouille aussi très bien. En vol, trims relachés, côte à côte avec la Révolution de Paramania , connue pour sa vitesse de pointe, la Dakota suit le rythme et finit même par me dépasser!"...

..." La Dakota se retrouve donc dans le peloton des ailes rapides...et stables à la fois!"...

..." Ludique et facile d'accès, ce nouveau modèle d'ITV va en conquérir plus d'un : novices recherchant un supplément de stabilité, pilotes aguérris en quête de vitesse et de maniabilité. La Dakota va plus loin en offrant une très grande sécurité passive dans la turbulence. Même dans des conditions fumantes, la Dakota ne m'a pas fait une seule fermeture. Le gonflage avec ou sans vent est un jeu d'enfant et le bon rendement de l'aile vous permettra de garder votre petite cylindrée... Pas besoin d'en rajouter ! Que d'éloges pour cette aile, mais n'y aurait-il pas un point négatif ? Si! Votre femme va encore vous voir moins qu'auparavant car la Dakota vous permet maintenant d'évoluer dans des aérologies plus venteuses et plus capricieuses en toute sécurité. Volez, contemplez, virevoltez, la Dakota s'occupe du reste !"...





paru dans Parapente-Mag n°106

Essai de la Tsampa paramoteur
..." Au gonflage, trims au neutre, l'aile est extrèmement légère et se positionne immédiatement au-dessus de la tête sans efforts"...

..." En vol, les commandes sont douces et légères, et le grand débattement ne gène en rien la qualité du virage et la bonne maniabilité. Cette Tsampa est compacte et d'un bloc : on a l'impression d'avoir une poutre rigide au-dessus de la tête. Côté performances, on est dans la plage haute des ailes standard, se traduisant par un faible régime moteur. Pour descendre, les oreilles sont faciles d'accès et d'utilisation en raison des élevateurs courts et du kit oreille"...

..." Le bilan de ces quelques vols sous cette Tsampa est positif"...

..." de par sa légèreté au gonflage et en vol, c'est une aile incontournable pour les poids légers...ou les fainéants"...






paru dans Vol Moteur n° 243

Essai DAKOTA...
..." Détrimmé et bras hauts, l'aile s'amortit seule et filtre la turbulence avec beaucoup d'aisance. En quelques minutes, je suis déjà à l'aise et suis conquis par sa stabilité. A contrario d'une aile 100% reflex, la Dakota est nettement moins sèche dans la tabasse et dissipe la turbulence de manière plus douce, vraiment plus souple. En virage, position de trims relachés, les comportements sont bluffants ! La dureté légendaire des ailes autostables n'est pas au rendez-vous, et rapidement je me surprends à effectuer une série de virages avec un débattement à la commande assez court et une précision redoutable. Plus tard, en m'amusant à remonter toute la piste ULM en radada, La Dakota me confirme son caractère précis. les conditions météo sont maintenant franchement fortes et quelques "gros noirs" commencent même à se développer à la verticale du terrain. Je décide de me poser, coupe le moteur, garde les trims totalement ouverts et commence ma descente. Pour m'aider, j'effectue un 360°. Les premiers centimètres de garde à la commande passée, la Dakota s'incline et vire rapidement. A la fin du premier tour, l'aile plonge et accélère, en relevant la main extérieure pour ressortir, la Dakota ralentit son virage et l'abattée qui s'ensuit est aussi facile à gérer que sur une aile école ."...

..." Je suis stupéfait par tant de rendement, de sécurité sur une aile finalement si simple"...

..." En vitesse, le petit plus des ailes autostables, la Dakota se débrouille aussi très bien. En vol, trims relachés, côte à côte avec la Révolution de Paramania , connue pour sa vitesse de pointe, la Dakota suit le rythme et finit même par me dépasser!"...

..." La Dakota se retrouve donc dans le peloton des ailes rapides...et stables à la fois!"...

..." Ludique et facile d'accès, ce nouveau modèle d'ITV va en conquérir plus d'un : novices recherchant un supplément de stabilité, pilotes aguérris en quête de vitesse et de maniabilité. La Dakota va plus loin en offrant une très grande sécurité passive dans la turbulence. Même dans des conditions fumantes, la Dakota ne m'a pas fait une seule fermeture. Le gonflage avec ou sans vent est un jeu d'enfant et le bon rendement de l'aile vous permettra de garder votre petite cylindrée... Pas besoin d'en rajouter ! Que d'éloges pour cette aile, mais n'y aurait-il pas un point négatif ? Si! Votre femme va encore vous voir moins qu'auparavant car la Dakota vous permet maintenant d'évoluer dans des aérologies plus venteuses et plus capricieuses en toute sécurité. Volez, contemplez, virevoltez, la Dakota s'occupe du reste !"...





paru dans Aerial n°45

Essai Pawnee





paru dans Parapente-Mag n°104

Essai de la Tsampa voyage





paru dans Gleitschirm, oct.2005

Essai Papoose





paru dans Parapente Mag n°101

Essai Pawnee paramoteur
" ITV s'est investi dans le paramoteur. Aujourd'hui, le constructeur d'Annecy est incontournable dans le milieu. Après le best seller Tomahawk , voici la Pawnee..."

..." Son allure ne laisse personne indifférent, elle ressemble à un petit bolide haut de gamme "...

..." La montée est rapide, trims au neutre"...

..." Le décollage survient rapidement, sans effet de couple moteur "...

..." Une vitesse bras hauts nettement supérieure aux autres ailes de la catégorie"...

..." Trims relâchés, la Pawnee pique et accélère instantanément, bord d'attaque solide"...

..." La dureté de la commande est dans la moyenne des ailes standards mais le débattement est assez court, au bénéfice de la précision : l'aile répond à la moindre sollicitation du pilote. En 360°, elle accèlère dès le premier demi-tour pour ensuite devenir redoutable en descente verticale !...

..." Le vol en atmosphère turbulente est assez confortable, malgré les 5.7 d'allogement : on a l'impression de voler avec un aile rigide. L'attérissage est classique"...

..." Cette Pawnee est un outil formidable pour voler au moteur comme en vol libre. Elle correspond parfaitement au cahier des charges d'une aile de loisir pour pilotes d'expérience. Si vous voulez un beau joujou, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu. Moi, j'ai adoré"...





paru dans Vol libre n°345

ITV Tomahawk: en Avant!
" La Tomahawk est une nouvelle ITV de classe standard, pleine d'allant, très agréable et performante aussi bien en vol libre qu'en paramoteur."...
" La finition est très belle"...
" Avec le nouveau suspentage fluide, le démêlage est devenu une simple formalité effectuée d'un coup de poignet depuis l'élevateur ce qui place la machine dans les ailes définitivement sans aucun problème de ce côté là. Un progrès majeur qui prouve que le concepteur sait écouter et faire évoluer ses machines !"...
" Disposée sans artifice particulier au sol , La Tomahawk 2 écope franchement puis monte progressivement de façon régulière sans montrer de tendance à dépasser en fin d'apogée. Sur faible pente, la prise en charge est sensible au 3ème pas de la course avec un léger freinage. la tenue de cap est bonne. Avec une brise pas franchement dans l'axe, La Tomahawk 2 se recale d'elle-même après une montée légèrement dissymétrique"...
" Un décollage exemplaire, également très adapté au paramoteur"...
" En vol, ce qui différencie ce type d'aile de la plupart de ses consoeurs est sa volonté à toujours vouloir aller de l'avant, motivée. Tout sauf une paresseuse"...
" L'entrée dans le thermique ne ralentit pas la machine qui est donc bien amortie à cabrer comme à piquer car elle ne plonge pas non plus en sortie d'ascendance. A l'arrondi franc, du fait de sa prise de vitesse facile , on obtient une belle ressource, ce qui impose un appui progressif"...
" En virage, dès le début de l'action à la commande, la Tomahawk 2 réagit très linéairement et précisemment en fonction de la traction et du débattement"...
" Elle vire facilement très court et peut serrer des noyaux étroits"...
" La courbe est précise, sans amortissement du lacet"...
" Elle est globalement peu physique sur la plage de débattement généralement utilisée"...
" La Tomahawk 2 est une aile réjouissante avec une bonne polaire bras hauts et accélerée au premier barreau ce qui lui ouvre les portes du vol de distance. C'est une machine rapide comme on aime, qui décolle bien, vire facilement, précisemment, at avance toujours sans rechigner avec des efforts plutôt doux pour les bras"...
" Que du plaisir en vol libre et un succès garanti en paramoteur ce qui est totalement compatible !"...





paru dans Parapente-Mag n°100

Un compromis très sympathique
A Notre avis : Un compromis très sympathique alliant performance, plaisir et esthétique.


Homologuée CEN Standard, la Pawnee n'est pas une aile débutant. Avec son bel allongement, elle vient jouer dans la famille des Nova Tatoo et autres Advance Sigma 6, pour n'en citer que deux. Son ambition se confirme avec une voûte techniquement très aboutie. Les élévateurs à 5 branches (A2, A'1, B4, C3, D2) sont remarquablement bien faits,
l'écopage est franc. Quelques minutes à jouer dans le vent, face à elle, suffisent à vérifier le travail de voilerie, impeccable : l'intrados est tendu, très propre.


Au décollage,la Pawnee se manie avec précision. Quelques pas dans la pente et vite un premier constat : elle vole vite, 39 km/h stabilisés, mains hautes, sans aucun roulis. L'effort à la commande n'est ni léger ni fatigant avec un débattement assez court : l'essentiel du pilotage se fait sur les 40 premiers centimètres de frein, avec une réponse immédiate et une inclinaison homogène et linéaire, dès le début du freinage. D'où une sensation très agréable de finesse de pilotage, par petits gestes précis, et surtout une relance immédiate en remontant les mains. La Pawnee a du mordant, dégage de l'énergie et la restitue très volontiers, en trajectoires tendues. D'autant qu'elle montre un caractère maniable, à la fois à la commande et à la sellette. Au jeu du tangage provoqué, la Pawnee part plus loin en arrière qu'elle ne shoote sur l'avant. Un bon point donc pour sa qualité d'auto-amortissement sur cet axe.


En thermique, je me trouve immédiatement très à l'aise sous cette aile qui obéit docilement, sans effort, avec un bon taux de chute. La communication est très présente, avec un échange constant entre le bout d'aile et la sellette, par petits-à-coups à décoder. L'aile démontre une belle capacité à bien se tenir dans le gros temps : mouvements simples, d'un bloc, qui s'anticipent aisément. Je n'ai d'ailleurs pas du tout le sentiment de voler avec une aile si allongée ! Le bout d'aile reste solide.


Quelques longues transitions plus tard, en ayant abusé de l'accélérateur qui propulse la pawnee à 48 km/h, au bout du 2ème barreau, avec peu d'effort au pied, et c'est reparti pour quelques montées et descentes en thermiques. La Pawnee correspond bien à ma vision du pilotage parapente : de la vitesse, de la maniabilité sur peu de débattement, et de la communication efficace. A aucun moment, je n'ai ressenti un manque de performance, bien au contraire. Pour les oreilles, c'est classique. Tiré facilité par l'élévateur spécial et réouverture à aider un peu pour accélérer la remise en forme. La voile demeure maniable à la sellette, et permet aisément une descente efficace en associant oreilles, accélérateur et 360. C'est joueur, une Pawnee. Ça cause, ça envoie vite de beaux mouvements pendulaires. Plutôt très agréable pour qui aime les arabesques. Côté fermetures, rien à dire, la Pawnee se montre classique dans ses comportements, prévenant beaucoup et rouvrant simplement : rien de piégeant.


La Pawnee m'a séduit pratiquement sur tout : plaisir de vol, plaisir du beau matériel, maniabilité et sérénité associées. Avec cette aile, un pilote sensible et affûté possèdera un véritable distributeur de plaisir. J'ai adoré. Au fait, elle fera sûrement une excellente aile de paramoteur !





paru dans Parapente-Mag n°100

Un compromis très sympathique
A Notre avis : Un compromis très sympathique alliant performance, plaisir et esthétique.


Homologuée CEN Standard, la Pawnee n'est pas une aile débutant. Avec son bel allongement, elle vient jouer dans la famille des Nova Tatoo et autres Advance Sigma 6, pour n'en citer que deux. Son ambition se confirme avec une voûte techniquement très aboutie. Les élévateurs à 5 branches (A2, A'1, B4, C3, D2) sont remarquablement bien faits,
l'écopage est franc. Quelques minutes à jouer dans le vent, face à elle, suffisent à vérifier le travail de voilerie, impeccable : l'intrados est tendu, très propre.


Au décollage,la Pawnee se manie avec précision. Quelques pas dans la pente et vite un premier constat : elle vole vite, 39 km/h stabilisés, mains hautes, sans aucun roulis. L'effort à la commande n'est ni léger ni fatigant avec un débattement assez court : l'essentiel du pilotage se fait sur les 40 premiers centimètres de frein, avec une réponse immédiate et une inclinaison homogène et linéaire, dès le début du freinage. D'où une sensation très agréable de finesse de pilotage, par petits gestes précis, et surtout une relance immédiate en remontant les mains. La Pawnee a du mordant, dégage de l'énergie et la restitue très volontiers, en trajectoires tendues. D'autant qu'elle montre un caractère maniable, à la fois à la commande et à la sellette. Au jeu du tangage provoqué, la Pawnee part plus loin en arrière qu'elle ne shoote sur l'avant. Un bon point donc pour sa qualité d'auto-amortissement sur cet axe.


En thermique, je me trouve immédiatement très à l'aise sous cette aile qui obéit docilement, sans effort, avec un bon taux de chute. La communication est très présente, avec un échange constant entre le bout d'aile et la sellette, par petits-à-coups à décoder. L'aile démontre une belle capacité à bien se tenir dans le gros temps : mouvements simples, d'un bloc, qui s'anticipent aisément. Je n'ai d'ailleurs pas du tout le sentiment de voler avec une aile si allongée ! Le bout d'aile reste solide.


Quelques longues transitions plus tard, en ayant abusé de l'accélérateur qui propulse la pawnee à 48 km/h, au bout du 2ème barreau, avec peu d'effort au pied, et c'est reparti pour quelques montées et descentes en thermiques. La Pawnee correspond bien à ma vision du pilotage parapente : de la vitesse, de la maniabilité sur peu de débattement, et de la communication efficace. A aucun moment, je n'ai ressenti un manque de performance, bien au contraire. Pour les oreilles, c'est classique. Tiré facilité par l'élévateur spécial et réouverture à aider un peu pour accélérer la remise en forme. La voile demeure maniable à la sellette, et permet aisément une descente efficace en associant oreilles, accélérateur et 360. C'est joueur, une Pawnee. Ça cause, ça envoie vite de beaux mouvements pendulaires. Plutôt très agréable pour qui aime les arabesques. Côté fermetures, rien à dire, la Pawnee se montre classique dans ses comportements, prévenant beaucoup et rouvrant simplement : rien de piégeant.


La Pawnee m'a séduit pratiquement sur tout : plaisir de vol, plaisir du beau matériel, maniabilité et sérénité associées. Avec cette aile, un pilote sensible et affûté possèdera un véritable distributeur de plaisir. J'ai adoré. Au fait, elle fera sûrement une excellente aile de paramoteur !





paru dans CROSS COUNTRY | EDITION 98

Messieurs... démarrez vos moteurs!
Avec l'activité du paramoteur en plein essor, les concepteurs de voiles parapentes mettent les gaz! Presque tous les constructeurs offrent maintenant dans leurs gammes une voile spécifique paramoteur. Keith Pickersgill et Jaco Wolmarans essayent huit ailes parmi les meilleures.

Il n'y a pas si longtemps, le paramoteur était considéré par beaucoup comme le meilleur moyen de perdre le plaisir du parapente. Pourquoi ajouter au parapente, engin pur, pratique, portable et silencieux, un moteur lourd et bruyant. Bien qu'un bon pilote pouvait en effet s'envoler en plaine sans vent, le décollage était perçu comme dangereux et une fois en l'air, le parapente perdait de sa maniabilité.

Revenons à présent: avec les voiles d'aujourd'hui qui décollent facilement et avec des moteurs allégés, le paramoteur est devenu très accessible pour le pilote moyen. Ajoutons les arguments de convenance et de disponibilité et il est facile de comprendre l'explosion de popularité pour le paramoteur.

Les voiles de paramoteurs modernes ont rarement le problème qu'ont certaines voiles de parapente à résister au gonflage. Elles sont conçues pour offrir un bon maniement au sol, même sans vent, et en général ne sont pas perturbées par l'effet de couple de l'hélice en rotation. Ce sont ces trois critères importants qui font la différence entre les ailes de paramoteur et celles de parapente.

C'est dans cet esprit que nous avons comparé et testé, côte à côte, les meilleures voiles du moment.

La méthode.
Nous avons voulu tester ces ailes à l'extrême, en utilisant deux motorisations complètement différentes - la première est un moteur avec réduction par courroie engendrant un certain effet de couple, la deuxième est un Top80 réduit par engrenage avec très peu d'effet de couple.

Pour éliminer le plus de paramètres possibles, nous avons fait tous les tests de vitesse, de finesse et de taux de montée en utilisant le même pilote et le même moteur, le même jour, dans l'air stable marin de Table View à Cape Town. Le pilote de test communiquait les mesures par radio, atterrissait, changeait d'aile et répétait le processus, à 5 minutes d'intervalle pour éliminer les variations de conditions atmosphériques. Nous avons mesuré les vitesses en palier, en notant les régimes moteur nécessaires à ces paliers pour en déduire les performances de consommation.

En plus des tests en vol, nous avons essayé les voiles au sol à travers une série de tests pour simuler comment ces voiles pourraient se comporter entre les mains de pilotes moins expérimentés.

Enfin, l'utilisation de la motorisation à grand effet de couple avec les réglages choisis au neutre nous a permis de bien estimer quelles étaient les ailes les plus fatigantes à contrôler sans compensation.

Toutes les photos : Jaco Wolmarans.

Commentaires sur les voiles:

...
>PAP RACING WING
JW: Une véritable machine de course
Bien que la PAP Racing parait moins inclinée en virage, elle est bien facile à envoyer en l'air si on le veut. Elle est très rapide, elle prend vite de l'altitude et aime les ballades à grande vitesse. Le gonflage sans vent demande parfois un peu plus d'attention que la Thrust et la Muse. Sa stabilité à haute vitesse parait très bonne.
KP: Sportif et solide; le pur-sang
La PAP Racing est une aile qui veut se rendre au but, rapidement, en démontrant une surprenante stabilité. Elle a la maniabilité d'un pur-sang tout en offrant le confort et la confiance d'une aile intermédiaire. Elle est destinée à l'élève doué en sortie d'école et encadré par son instructeur ou bien au pilote confirmé qui veut faire des bornes.

>ITV TOMAHAWK
JW: Polyvalente
La Tomahawk a une grande plage de vitesse aux trims. Elle est sensible à l'effet de couple mais des points d'accrochage asymétrique suffisent à l'annuler. Le faible effort à l'accélérateur et une bonne agilité donnent un excellent confort en vol. Cette aile devrait plaire à la plupart des voyageurs de longue distance, des amoureux de la vitesse, des pilotes de loisirs, ainsi que de permettre de bons résultats en compétition. KP: Confort à haute vitesse.
La Tomahawk est une aile sérieusement sportive pour le pilote expérimenté. Si vous êtes à la hauteur des conditions, cette aile le sera aussi. Un bon confort ainsi qu'une maniabilité solide et prévisible en font les points forts. En attendant qu'une toute nouvelle innovation voit le jour, la Tomahawk reste difficile à battre. Cette aile est le choix idéal pour le pilote confiant en sa propre habilité.
...

EN CONCLUSION
...
Ceci dit, nous préférons tous les deux, la Tomahawk et la PAP Racing, deux ailes quasi identiques qui sont remarquables quand à leur abilité, polyvalence, plage de vitesse et stabilité en vol accéléré.
...
BLANC BONNET ET BONNET BLANC.
La Tomahawk ITV était à l'origine conçue pour une utilisation parapente, mais elle a vite était découverte par des pilotes de paramoteurs comme une aile sportive, idéale pour être motorisée. Elle est ainsi rapidement devenue populaire parmi les pilotes de paramoteurs avides de performance.
Le constructeur Espagnol de paramoteurs PAP a aussi reconnu le potentiel de la Tomahawk et en collaboration avec ITV, peaufina certains réglages pour améliorer encore cette aile de paramoteur. Le résultat est une aile vendue par PAP sous le nom de "Racing" et fabriquée par ITV d'après les critères PAP. Ces modifications sont en autres: des suspentes 25cm plus courtes et un angle d'attaque plus important en bouts d'aile pour réduire les fermetures à haute vitesse tout en sacrifiant la finesse, ce qui est désirable pour une aile de paramoteur.





paru dans OJOVOLADOR

Tests de Parapentes
..."Ayant volé en libre et en paramoteur, je me suis fait une idée précise de cette voile: La Tomahawk est un bon choix pour le pilote qui vole aussi bien en libre qu'au moteur"...

..." Parapente facile à gonfler, qui monte bien, sans avoir tendance à retomber...Gonflage propre, ce qui est appréciable en paramoteur"...

..." En vol, la réponse des commandes est assez directe, sans être agressive...Le virage est doux et assez plat"...

..." En pilotant bien, on arrive à 1,1m/s de taux de chute... Vitesse max de 46/47 km/h, intéressante à exploiter car la voile reste solide"...

..." En paramoteur, la Tomahawk est une voile divertissante. Décollage facile, prise en charge rapide, vitesse exploitable sur toute la course de l'accélération"...

..." Sensations en l'air très bonnes ; tout de suite je me suis senti suffisamment en confiance pour prendre l'appareil photo et lâcher les commandes en toute tranquillité. Je pouvais sans problème garder la trajectoire et virer avec le corps."...

... " Ce qui m'a réellement plu fut de naviguer accélérateur à fond, obtenant une bonne vitesse max. La stabilité en tangage est énorme"...

.." C'est surprenant de voir une voile aussi facile donner d'aussi bons résultats en compétition. Peut-être parce que le pilote n'a pas d'autre préoccupation que celle de voler, sans se soucier du comportement de la voile."...

... " La Tomahawk est simple et facile à piloter. Ses réactions sont saines, et ses prestations ne décevront pas les pilotes de paramoteur, qui sont sans aucun doute ceux qui en profiteront le plus."...



Remarque:
-"PAP RACING: le fabricant espagnol de paramoteur PAP a intégré dans sa gamme de produits une version personnalisée de la Tomahawk, appelée: "Pap Racing ". L'équipe PAP a choisi ce parapente considéré comme la meilleure option pour le vol en paramoteur, et parce que ses propres distributeurs au Japon et dans d'autres pays connaissent une importante demande de ce modèle pour le paramoteur"...





paru dans Parapente -Mag N°97

Essai paramoteur THANKA





paru dans AILES-MAG, Avril-Mai 2002

deux très belles réussites





paru dans parapente mag n°86

Rapide pour une aile intermédiaire facile





paru dans Ailes-mag n°203

La Tomahawk marque un point dans le monde du paramoteur
"La Tomahawk marque un point dans le monde du paramoteur..."

"Tout est pensé pour le confort, jusqu'aux freins équipés de pressions
magnétiques..."

"La prise en main au sol est fabuleuse, avec un vent ridicule de l'ordre de
3, 4 km/h, avec les avants à peine tirés, elle monte vite et propre..."

"Rapide, elle vole aux alentours de 47 km/h détrimée, sans modification
notoire du profil (rassurant)."

"Trimée à fond, elle tourne avec38 Km/h bras hauts. Avec 10 km/h de
différence sans perte de sécurité, c'est une bonne performance..."

"La voile n'a pas besoin d'une impulsion forte au gonflage, au contraire,
une poussée régulière permet de lever la voile sans efforts et au bout de
deux pas elle est déjà au dessus de la tête..."

"La montée trimée est parfaite..."

"Pour Deux pilotes confirmés, nous pouvons affirmer que nous sommes dans le
haut du panier pour un voile de ce type, c'est à dire une voile dite
"standard"...

"Saine, rapide et tolérante, c'est une voile vraiment adaptée au paramoteur
qu'ITV nous a concocté. Ajouté à un sérieux SAV , vous pouvez compter sur
une marque qui vous soutient dans vos vols..."



UN PILOTE COMBLE
" Pascal Calcinari a acheté sa Tomahawk 28 m2 en décembre 2002 à sa
sortie.Il nous parle de sa voile comme d'un talisman contre la médiocrité...
Une révélation!Après plus de 40 vols avec sa nouvelle voile dans le nord de
la France , il est persuadé qu'avec des produits de ce type, les
instructeurs devront se mettre au chômage ! En effet, après avoir piloté
l'Equinox, une très bonne voile également, il a l'impression notable d'avoir
considérablement progressé dans la qualité du gonflage , du confort de
pilotage et de l'attérissage. Décollage facile (trimé à fond) même sans
vent, vive à la commande, mais très souple et tolérante. Il n'a enregistré
aucune fermeture et il se sent en totale sécurité sous sa voile. Il nous
indique qu'elle est tellement facile et saine que les débutants peuvent s'y
mettre sans souci, en précisant quand même qu'elle est vive au virage"...





paru dans parapente-mag n°93

Le Bi-Turquoise est vraiment un super-outil





paru dans Vol Moteur n°219

Essai de la Tepee
"-... Le sac de transport est somptueux...L'assemblage de la voile est très soigné..."

"-...Gonflage : C'est là que la Tepee démontre sa supériorité et, comme c'est le point critique du paramoteur, on comprend son succès grandissant. Nul besoin de chiader le déploiement au sol..."

"-...Dès qu'il y a un souffle d'air, on peut gonfler face à la voile. Elle monte gentiment et s'arrête sans correction au-dessus de votre tête et ne demande qu'à y rester..."

"-...Dès l'envol, on sent la précision des commandes et la bonne stabilité de l'aile...Le palier est stable et, même en turbulences, l'aile ne se balance pas en tanguage... Le virage est très agréable..."

"-...Parfaite stabilité spirale donc qui ne rassurera pas que les débutants. Le taux de roulis est très bon pour un paramoteur à accrochage haut... Afficheurs totalement relachés, la voile garde son bon comportement en tanguage..."

"-... Pour l'attérissage, c'est du fastoche. Bras hauts à 10 mètres du sol et freinage progressif jusqu'à amener les poignées de frein sous les fesses..."

"-... Cette excellente voile de début de progression en vol libre s'est transformée en une parfaite aile de paramoteur qui conviendra à tous ceux qui ne font pas de compétition. Pour ces derniers, la Tomahawk du même constructeur devrait le faire. Elle vient d'ailleurs de remporter les championnats d' Espagne de paramoteur. ITV tient là deux beaux succès et met un grand pied dans le plat du paramoteur..."






paru dans paraworld japan

une aile tous publics





paru dans Vol libre n°334

que du bonheur !
"Dès la 1ère foulée, la présence de la voile se veut rassurante..."

"...L'arrêt de la voile au-dessus de la tête est naturel, la rendant

disponible pour l'envol assuré par une prise en charge franche.Pas besoin

de temporisation,ça ne passe pas devant!..."

"...La Tepee aété voulue très rassurante, très présente au dessus du pilote,

avec une stabilité massive sur trajectoire, autorisant un peu n'importe quoi

au déco... "

"J 'ai apprécié sa montée sereine avec un excellent amortissement, attendant

son pilote..."

"... A skis? Immanquable ! Un peu de recul vers le bord de fuite pour

communiquer une bonne impulsion de départ et ce n'est que du bonheur ! Bon

arrêt autonome à l'apogée, bonne prise de vitesse progressive et envol même

à basse vitesse..."

" ... A toutes les vitesses la stabilité en roulis et tangage est massive

avec peu de déstabilisation lors d'action franches à la commande..."

"... Les mouvements de tangage sont très amortis laissant le pilote à

l'écart des inquiétudes de fermeture. Le jeu en lacet est à peine plus

marqué. Quand au roulis, on peut dormir tranquille ! On est dans la

catégorie "Méga stable"..."

" La tenue en 360 ° est bonne à la commande seule et la sortie assurée dès

le début de la remontée de la main. Même avec un appui sellette massif, pas

de neutralité spirale. De quoi rassurer les moniteurs..."

"... Sage avant tout, la Tepee cible le vol facile..."

" ITV a joué avant tout la forte sécurité pour son pilote. Un gros point

positif pour le décollage franc à écopage progressif suivi d'une prise en

charge rapide du pilote. On appréciera aussi l'utilisation confortable des

basses vitesses en petites conditions..."





paru dans PARAPENTE MAG n°77

On a aimé!





paru dans VOL LIBRE n°289

pour s'amuser en sécurité





paru dans PARAPENTE MAG n°75

le cross sans complexe aucun
"L’aile ne demande qu’à se gonfler et monte à tout les coups"

"Un gonflage parfait pour cette catégorie d’aile. Sans vent ou avec brise bien établie : gonflage régal."

"La Polaris V2 se manie vraiment à souhait ! Bonne précision de virage et grand débattement qui m’autorise une approche à très basse vitesse, dans un mouchoir de poche."

"La Polaris V2, qui me change tellement de ces engins de course, m’autorise bien des fantaisies : vol tout lâché en transition, accélération maximale sans crainte de se prendre le bord d’attaque sur la tête…Vol hyper lent, à la limite du décrochage. Très sécurisante et surprenante en performance ! Je passe bien, partout, grâce notamment à cette bonne vitesse mains haute et cette stabilité en tangage. "

"360 serré : La Polaris V2 donne l’impression de pouvoir visser à l’infini son virage. La ressource en sortie est franche, sans difficulté."

"La Polaris V2 se pilote intuitivement, sans excès d’attention, au contraire !"

"L’ITV Polaris V2 m’apparaît comme une aile simple et ludique dans toute ses phases de vol. Elle se destine aux pilotes sortant d’école, qui veulent un peu de punch en roulis et permet par son côté tranquille et sa bonne vitesse mains hautes, le cross sans complexe aucun."





paru dans AILES MAGAZINE n°190

un superbe engin





paru dans AERIAL n°21

une aile de sport





paru dans VOL LIBRE n°315

ITV Diamant: Bel éclat !




Web site is Copyright © 2004 by MosAiles. All Rights Reserved.