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Dakota Sport

   

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paru dans Vol Libre n°377

DAKOTA-SPORT : Belle, sûre, maniable, une aile pour connaisseurs
..."Dans la voie ouverte avec la Dakota, la Sport hérite du même type de profil semi-reflex, mais bénéficie d'une plus grande part d'auto-stabilité. L'aile y gagne au passage quelques précieux km/h et un caractère dynamique plus affirmé"...

..." Le travail de voilerie est comme sur le reste de la gamme, de bonne facture... Globalement la construction est bien loin la complexité d'une aile reflex ordinaire ! Ici, tout est simple et léger, à peine 5 kg pour la taille M des essais !"...

..." Le suspentage est particulièrement fluide. L'élévateur étroit et souple permet une préparation rapide, " coup de poignet"...

..." Au décollage, la prise encharge est rapide et la Dakota-sport me décolle sur le troisième pas. Facile ! La prise d'altitude se fait aisémment"...

..." La Dakota-sport se révèle parfaite pour évoluer sur un filet de gaz... Le virage s'initie très facilement et les commandes à garde courte sont directes. C'est efficace dès la première sollicitation... Globalement elle est peu physique sur la plage de débattement généralement utilisée"...

..." En aérologie musclée, la Dakota-sport s'auto-stabilise seule, passant au travers des mouvements de la masse d'air sans réellement modifier sa trajectoire. Très convaincant !
L'aile informe clairement des conditiond de vol, sans aseptiser"...

..." L'attérissage et l'arrondi sont simples à gérer avec une réaction instantanéee à chaque correction aux commandes. C'est la première aile avec laquelle je sens une action aussi directe, réactive dès les premiers centimètres ! En bout de débattement, l'aile stoppe et me pose sur la pointe des pieds. Dans un geste mal négocié la Dakota-sport n'a pas de tendance à une forte ressource comme c'est souvent le cas avec les profils reflex. Le travail de conception et les choix techniques retenus permettent à la Dakota-sport d'exploiter en sécurité des vitesses particulièrement basses parfaitement adaptées à notre pratique du paramoteur à pied"...

..." Légère, précise et directe, cette machine n'est pas une aile pour débutants. Dans les turbulences, elle est aussi convaincante qu'une aile 100% reflex, la complexité en moins.
ITV est encore une fois dans le coup avec sa Dakota-sport : Un succès garanti en paramoteur et que du plaisir en vol-libre, ce qui est totalement compatible"...





paru dans Aerial n°53

Essai DAKOTA Sport





paru dans article Fred Mallard

La Chine en Dakota Sport
Belle expérience que ce championnat du monde en Chine, sous ma DAKOTA-SPORT!

Je suis particulièrement content de mon résultat (12ème sur 72), d'autant plus que, comme l'an dernier, je vole sur du matériel standard et sans préparation particulière.

La compétition a été rude et passionnante, et mon choix sur la Dakota-sport n' a jamais été remis en question.

- Pour le gonflage, la Dakota sport à gardé la légèreté et la facilité de gonflage de sa soeur, et je n'ai loupé aucun décollage!

- La vitesse maxi détrimée-accéléré est bonne; pour la compétition cependant elle ne peut rivaliser avec les quelques bolides taillés spécifiquement pour la vitesse. J'aurais peut être dû prendre la taille inférieure....Toutefois, cette vitesse max ne m'a jamais pénalisé ailleurs que pour 2-3 épreuves de compétition dans l'année, et pour le reste elle va suffisamment vite à tel point, que je n'ai jamais ressenti le besoins d'utiliser l'accélérateur en plus des trims.....

- J'ai particulièrement aimé ses performances en thermiques! Je ne suis vraiment pas un spécialiste du vol en thermique et encore moins en montagne puisque je ne vole quasiment qu'en plaine, mais j'ai malgré tout réussi à faire un très bon résultat sur l'épreuve d'économie-temps (voler le plus longtemps possible avec 2 litres d'essence), proche de pilotes réputés plus expérimentés et avec des moteurs moins gourmands que le mien.

- Coté stabilité, elle est vraiment rassurante, pas de soucis pour rester concentrer sur sa carte, elle file tout droit en amortissant les mouvements de la masse d'air.
- Pour la mania cette voile est un régal: elle est est vive, mais surtout très précise. Elle a peu d'inertie en virage et se remet très facilement à plat en sortie de virage.

En bref, un vrai plaisir. Une impression constante d'avoir l'aptitude de toujours pouvoir progresser sous cette aile facile et ludique.

Fred Mallard





paru dans article Bernard Sonzogno, instructeur à Besançon

Essai de la Dakota Sport
""J'ai essayé la Dakota Sport par un vent assez faible et une aérologie assez instable.

Au gonflage aile en corolle, l'aile est très présente en traction, montée très homogène, arrivée très nette à la verticale se signalant par un effet de portance bien marqué.

Le décollage est régulier et nécessite une course un peu plus importante/rapide qu'une Tomahawk.

En vol les commandes sont très directes, l'aile très manœuvrante, une bonne impression de vitesse trims relâches, trajectoires bien tendues, et une bonne stabilité d'ensemble dans les variations aérologiques sans tout gommer ce qui permet de se rendre compte de l'environnement dans lequel on vole.

Si on la taquine aux commandes elle est très joueuse, c'est instantané, les angles sont vite importants et les 360 plongent très rapidement.

A l'atterrissage : très bon arrondi avec une réaction instantanée à chaque variation d'appui sur les commandes, c'est la première aile ou je sens une action aussi directe !

En bref c'est une réussite pour des pilotes qui on un minimum d'expérience et qui aiment les ailes qui réagissent au doigt et à l'oeil !

Des perfos, de l'agrément, des bonnes sensations, sans la complexité d'utilisation des ailes "pure reflex" de la concurrence."...




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