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Dakota

   

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Données techniques


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paru dans Parapente-mag n°109

Essai DAKOTA
..." Très bon comportement dans les phases de décollage : La Dakota s'élève progressivement et une fois au-dessus de la tête, elle ne double pas. La levée est facilitée par le faible poids de la voile et il n'est pas nécessaire de tirer fort les avants. Une fois au-dessus du pilote, une poussée du moteur modérée permet de décoller rapidement : La prise en charge est rapide.
En vol, la Dakota s'avère très sereine et sécurisante : bon amortissement en roulis et en tangage, les commandes de freins ont un débattement important et l' effort augmente progressivement"...

..." A mi chemin entre les voiles standard conventionnelles et les nouvelles voiles à profil réflex, cette ITV Dakota est ludique, facile à piloter, et surtout très sécuritaire grâce à son profil semi-reflex"...






paru dans NEWS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE 2006

L’EQUIPE DE FRANCE DE PARAMOTEUR CHAMPIONNE D’EUROPE 2006 !


FRED MALLARD, UN PILOTE DE DAKOTA HEUREUX

- Tout d'abord je suis très satisfait de mes résultats pour une première année de compétition sans prétentions et avec du matériel standard sans préparation particulière.

- J'ai bien aimé le gonflage de la Dakota, voile plutôt légère, avec laquelle je n'ai loupé aucun décollage, surtout en Espagne où les décollages sans vent à 900m d'altitude, ont provoqués la casse d'un certain nombre d'hélices.....

- J'ai aimé ses performances en thermiques , et la facilité de se centrer dans la bulle.

- Le comportement aux basses vitesses est agréable et efficace (c'est sur les épreuves de vitesse mini que j'ai fait mes meilleurs classements!)!

- La vitesse maxi détrimée est bonne, mais pour la compétition elle ne peut rivaliser avec les quelques bolides qui ont des trims super longs et un accélérateur . Toutefois la consommation et le taux de chute restent corrects à vitesse maxi ce qui est tout de même intéressant.

- Le comportement en air turbulent est très rassurant, l'aile amortit bien les mouvements de la masse d'air, ce qui permet de rester concentrer sur les navigations sans pour autant stresser à la moindre turbulence .

- J'ai mis un peu de temps à m'adapter au comportement de la Dakota pour les épreuves de mania (virage serrés sans variation d'altitude) qui ne réagit pas exactement comme ma Polaris, mais une fois que j'ai pris mes repères, j'ai vite amélioré mes temps! Bref, j'ai bien aimé cette voile qui est parfaite pour les vols loisirs, et qui m'a permis de goûter aux joies de la compétition, et même d'y faire des résultats au dessus de mes espérance, sans pour autant prendre de risques!






paru dans Aerial N°47

Essai DAKOTA...
..." Après plusieurs vols réalisés en conditions turbulentes et venteuses, la Dakota est une voile qui monte proprement au dessus de la tête sans dépasser le pilote. Afin de prouver ma bonne foi envers les pilotes présents et curieux sur un rassemblement, j'ai pu lever la voile sans l'aide des élevateurs... La levée se fait sans effort. Sur des décollages dans des conditions de vent pratiquement nulles, la levée est exemplaire en accompagnant les avants sans forcer !"...

..." La Dakota est une voile rapide qui, lorsqu'elle est trimée avoisine les 38 km/h et détrimée 52 km/h... Elle est très saine dans les turbulences et une assymétrique provoquée par mes soins en étant trimée, la voile ne perd pas son cap... Les virages sont francs et réactifs mais n'ont rien à voir avec une voile de compétition !"...

..." La Dakota est une aile très éfficace en paramoteur et très facile à utiliser. Son gonflage reste l'un des plus agréables de sa catégorie, c'est l'une des raisons de sa popularité tant d'un point de vue pilotes confirmés que pour des élèves en formation. Sa plage de vitesse et la solidité du profil la rende encore plus attractive "...






paru dans Vol Moteur n°243

Essai DAKOTA
..." Détrimmé et bras hauts, l'aile s'amortit seule et filtre la turbulence avec beaucoup d'aisance. En quelques minutes, je suis déjà à l'aise et suis conquis par sa stabilité. A contrario d'une aile 100% reflex, la Dakota est nettement moins sèche dans la tabasse et dissipe la turbulence de manière plus douce, vraiment plus souple. En virage, position de trims relachés, les comportements sont bluffants ! La dureté légendaire des ailes autostables n'est pas au rendez-vous, et rapidement je me surprends à effectuer une série de virages avec un débattement à la commande assez court et une précision redoutable. Plus tard, en m'amusant à remonter toute la piste ULM en radada, La Dakota me confirme son caractère précis. les conditions météo sont maintenant franchement fortes et quelques "gros noirs" commencent même à se développer à la verticale du terrain. Je décide de me poser, coupe le moteur, garde les trims totalement ouverts et commence ma descente. Pour m'aider, j'effectue un 360°. Les premiers centimètres de garde à la commande passée, la Dakota s'incline et vire rapidement. A la fin du premier tour, l'aile plonge et accélère, en relevant la main extérieure pour ressortir, la Dakota ralentit son virage et l'abattée qui s'ensuit est aussi facile à gérer que sur une aile école ."...

..." Je suis stupéfait par tant de rendement, de sécurité sur une aile finalement si simple"...

..." En vitesse, le petit plus des ailes autostables, la Dakota se débrouille aussi très bien. En vol, trims relachés, côte à côte avec la Révolution de Paramania , connue pour sa vitesse de pointe, la Dakota suit le rythme et finit même par me dépasser!"...

..." La Dakota se retrouve donc dans le peloton des ailes rapides...et stables à la fois!"...

..." Ludique et facile d'accès, ce nouveau modèle d'ITV va en conquérir plus d'un : novices recherchant un supplément de stabilité, pilotes aguérris en quête de vitesse et de maniabilité. La Dakota va plus loin en offrant une très grande sécurité passive dans la turbulence. Même dans des conditions fumantes, la Dakota ne m'a pas fait une seule fermeture. Le gonflage avec ou sans vent est un jeu d'enfant et le bon rendement de l'aile vous permettra de garder votre petite cylindrée... Pas besoin d'en rajouter ! Que d'éloges pour cette aile, mais n'y aurait-il pas un point négatif ? Si! Votre femme va encore vous voir moins qu'auparavant car la Dakota vous permet maintenant d'évoluer dans des aérologies plus venteuses et plus capricieuses en toute sécurité. Volez, contemplez, virevoltez, la Dakota s'occupe du reste !"...




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