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paru dans Vol Libre n°400

Solidité et simplicité

Concevoir un biplace qui soit aussi agréable et performant en vol libre qu’au moteur, c’est-à-dire très chargé, est une réelle performance de constructeur. ITV l’a fait !

ATTENTION REFLEX !
je décolle avec le Dakota Sport. Un peu détrimé cause vent faible pente faible et “tutti quanti”. La voile attaque et prend une trajectoire très équilibrée sans tendance au dépassement mais avec une belle vitesse.
[…]
C’est vraiment bien un profil à tendance reflex quand on relâche les trims ! Je comprends d’un coup l’intérêt au paramoteur : vitesse, stabilité tangage, conversation de l’équilibre pendulaire à la mise des gaz. Et en vol libre ? Ben, c’est amusant de mettre les watts en relâchant les trims le tout avec une stabilité supérieure à celle dont on a l’habitude.

DÉCOLLAGE
La longueur des élévateurs facilite l’écopage qui ne pose aucun problème en toutes conditions, trims fermés. Montée assez rapide, légère tendance à dépasser facile à bloquer, renforçant l’excellent prise en charge. C’est tout de suite stable sur trajectoire, rassurant.
[…] Au vu de la stabilité de voûte et des quelques essais sur un sud modéré à Saint-Hilaire au décollage de la Chapelle, la tendance à dépasser se jugule facilement à la commande et l’effet spi n’est pas très sensible. Bien vu en vol paramoteur pour les décollages chariot avec un “bon face”.

VOL ET TURBULENCES
En turbulences marquées, l’amortissement est massif en roulis. […] Sur l’axe de tangage, le Dakota rassure, sans mouvement important à la déstabilisation à la commande. Le contrôle est prioritaire en vitesse dans les 20 premiers centimètres de freinage. La voile est plutôt tendance “poutre” sans déformation et stable.
En libérant les trims, la stabilité tangage est renforcée avec un amortissement important à piquer. Idem à la commande, la déstabilisation tangage est encore moins évidente ! Le Dakota sait aller vite, sans tanguer. Appréciable dans la brise remuante.
Les trims libèrent plus de 12 km/h en vitesse moyenne sur allers-retours lue au GPS. C’est largement assez pour un éventuel dérapage d’analyse. Au ralentissement, le Dakota demande un peu de muscle. Il faut plus de 5 kg à la commande et une bonne amplitude pour passer en dessous de 30 km/h. Le flirt des petites conditions en allure ralentie demande à bloquer les mains sur les élévateurs ou écarteurs. La résistance au décrochage est du même bois avec des efforts largement au-delà des 10 kg dissuasifs. L’amplitude augmente avec un point net de décrochage demandant un tour de frein au moins. Pas de risque d’y aller par inadvertance. En allure ralentie, la voile ne cherche qu’à reprendre de la vitesse à la moindre diminution de tension à la commande.
Le Dakota se veut solide et stable en turbulences. C’est certainement l’objectif à atteindre en vol moteur. C’est un avantage certain pour une pratique occasionnelle en vol libre.

VIRAGE
Le Dakota préfère de la vitesse en rotation pour garder une bonne glisse en aérologie confirmée. Le rendement en thermique n’en sera que meilleur en évitant ainsi les sorties de trajectoire.

OREILLES
Pas de problème si les trims sont tirés. Le kit élévateur remplit son rôle classiquement, fonctionnement. Trims ouverts, profil à tendance “reflex” en action, les oreilles se réouvrent moins facilement de façon autonome. Mais ça descend !

ATTERRISSAGE
Trim tirés, aucun problème ! La ressource arrive en milieu de freinage, laissant facilement la place à un flair important. L’arrêt est confortable pour une amplitude plus importante.

EN DOUBLE UTILISATION
[…] la facilité de gonflage, la stabilité immédiate, la bonne prise en charge et la qualité de l’atterrissage, seront déjà des gages de réussite en vol moteur. En vol libre, on appréciera les mêmes qualités. Sa stabilité et sa résistance à la turbulence seront les atouts qui feront un peu oublier son virage très typé “biplace”. Dakota, solidité et simplicité !…





paru dans article Nino Muelas

Essai Bi Dakota-Sport

Après 5 championnats du monde et 5 championnats d’Europe, je peux vraiment dire que c’est au dernier championnat, organisé en Chine que je me suis senti le plus à l’aise. La Dakota-Sport 38m2 transmet une sensation de sécurité à n’importe quelle vitesse, y compris à vitesse max avec les trims relachés (sans accélérateur à pied en biplace) : 62 km/h avec une charge alaire de 6 kg/m2.

Cela a été un plaisir de voler à grande vitesse, même en zones turbulentes, sans jamais perdre la sensation de piloter et de contrôler son parapente. C'est dans les turbulences que se faisait la différence: Certains pilotes étaient obligés de freiner alors que nous pouvions aller très vite.

Personnellement, je pense que le système 'semi-reflex'(reflex modéré) de la Dakota- Sport est amené à se développer dans le futur. Bien évidemment la possibilité d'avoir une bonne stabilité à grande vitesse grâce au système réflex est un atout indéniable, mais aussi le fait de conserver la fine sensation de conduite avec un très léger toucher de pression sur les freins est pour moi le 'must' en terme pilotage.

Trimée, c'est une voile qui permet de moduler le virage selon le goût du pilote et qui transmet toutes les sensations nécessaires pour aborder les thermiques. Lors de l'épreuve d'endurance nous avons pu profiter avec succès de thermiques forts et étroits qui par ailleurs étaient régulièrement cisaillés par une brise marine changeante.

La seule gêne que j'ai ressenti au niveau du pilotage a été la dureté des freins dû à l'importance de notre charge alaire. ITV semble déjà réfléchir à une solution pour les pilotes, qui comme moi, chargent beaucoup les voiles.

En conclusion, je pense que c'est la voile de paramoteur la plus complète que j'ai pu tester. En outre, ses prestations en vol libre m'ont parues excellentes.'

Nino Muelas




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