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paru dans VOL LIBRE n°404

Essai de la Pil-pit 2
Décollage
..." La pil-Pit 2 présente dès le décollage plus de sportivité que la 1, pour un placement d’ailleurs encore plus rapide à l’aplomb du pilote.

Décollage dynamique
Toujours autant de « Peps » et même plus à la commande après une prise de vitesse rapide. La parabole de vol est remarquable, permettant de survoler sans encombre un obstacle. (…) Et il est possible d’enchaîner les reprises de vitesse et temporisations pour déclencher autant de paraboles que l’on veut tant la reprise d’énergie est radicale à la remontée des mains.

Phase tractée
Comme sur la version 1, le jeu en kite demande un peu d’accoutumance sur le roulis pour placer la voûte où l’on veut dans la fenêtre. Ensuite ce n’est que du bonheur ! Le placement de la voile n’exige que peu de correction et le développement de la traction est proportionnel à la quantité de freinage. (…)

Et plus loin à ski
La cadence est vite donnée, ça blinde fort ! Prendre de skis Fat’ ! Le ralentissement exagéré n’est pas la tasse de thé de la version 2. Il faut suivre la cadence à ski avec de la vitesse et privilégier des virages plutôt bras hauts. L’accélération en courbe à l’appui franc sur la commande est couplé avec un roulis très actif et la possibilité d’incliner grave sur les planches du moment que l’on garde de la vitesse ! (…) Parmi les 3 machines testées dans ce numéro, c’est la plus radicale en courbe. Les redécollages intempestifs seront évités si l’on actionne souplement les commandes sans appui farouche. (…) La Pil-Pit 2 sera une des armes absolues en courbe à ski pour les pilotes expérimentés.

En vol
La sensation de vitesse est très importante au relever des mains. Le piquer est encore plus au rendez-vous qu’avec la version 1. Bras hauts, on appuie vraiment sur le bouton rez de chaussée ! Recoller dans la pente sera alors plus facile. Les variations de planer sont parmi les plus importantes notées dans tous les essais. Les ressources aérodynamiques ou paraboles ascendants à mi-freins sont enthousiasmantes et s’enchaînent sans s’essouffler. Le planer est annoncé à 5 par le constructeur et on veut bien le croire.
L’instabilité de la voile en roulis n’est pas plus importante qu’en version 1. Joueuse, elle demande à son pilote de savoir gérer le roulis dans les mises en virages. Et c’est tant mieux car au rayon envoyade, la Pil-Pit est fameuse !

Retour au sol
La Pil-Pit 2 présente un bon arrondi à fond de freinage. C’est une de ses qualités qui peut la destiner aussi au speed flying. "...




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